L'ostéopathie

"La vie est un mouvement ; Plus il y a vie, plus il y a flexibilité

Plus vous êtes fluide plus vous êtes vivant."

Albert Einstein

A.T. STILL, Initiateur de l'Ostéopathie, 1828-1917

Définie par l'OMS en 2010 ainsi, L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement.

Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. 

Les travaux et écrits fondamentaux de cette thérapie ont été réalisés par Andrew Taylor Still, aux Etats Unis, qui la nomme Ostéopathie dès 1874. Il fonde l'American School of Osteopathy, à Kirksville, Missouri en 1892, école qui reste active et une fondation de l'Ostéopathie mondiale aujourd'hui.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie (le fonctionnement normal, équilibré) altérées par des déséquilibres dans les structures du corps. 

L'un des principes fondamentaux de l'ostéopathie étant que les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques sont corrélés aux fonctions de l'organisme : si la structure est altérée, la fonction le sera, et inversement. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir.

Cette approche holistique (Globale) de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

La Consultation en Ostéopathie

L'Ostéopathie est une thérapie de Première intention : elle ne nécessite pas de prescription médicale.

Au moyen d'une anamnèse (un entretien exploratoire) précise et complète, l'ostéopathe pourra être amené à réaliser quelques tests afin de s'assurer que les troubles que présente le patient sont bien de son ressort. 

Puis il passe à l'examen ostéopathique, cherche à déceler les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

 

Toujours avec sa palpation et son geste, et uniquement au moyen de ses mains, l'ostéopathe va ensuite non pas traiter symptomatologiquement un trouble ou une maladie, mais bien ajuster les systèmes dérangés et les ramener à leur condition normale, pour atteindre une nouvelle homéostasie (système de fonctionnement équilibré du corps dans son ensemble).

Ceci explique notamment que, si parfois les symptômes peuvent s'atténuer dès la fin de la consultation, dans la majorité des cas, le corps reprend son fonctionnement, et cette marche à nouveau normale de l'organisme permet un soulagement des symptômes du patient dans les jours qui suivent.

Andrew Taylor Still, initiateur de l'Ostéopathie disait : "L'ostéopathe est un machiniste qui vérifie et qui ramène les parties endommagées dans leur condition première, la Nature fait le reste" (Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie, 1892).

De la même façon, il est parfois nécessaire d'avancer petit à petit, et de passer par plusieurs consultations et plusieurs phases de traitement pour laisser la possibilité à l'organisme du patient de s'adapter à nouveau à un fonctionnement harmonieux.

Un principe Fondamental à l'Ostéopathie est de toujours agir sur l'ensemble des structures du corps, de ne jamais morceler l'organisme, en organes ou en fonction, tout comme de ne jamais oublier à quel point notre psychisme et nos émotions font résonance dans ce corps.

Tout cela explique pourquoi systématiquement, un ostéopathe doit examiner l'ensemble de votre corps, de votre organisme, et pas uniquement le point ou la région sensible ou douloureux.

 
Les manipulations en Ostéopathie

Les techniques ostéopathiques ou techniques manipulatives de traitement sont en constante évolution selon différents axes.
Classiquement, les techniques ostéopathiques peuvent être divisées en 5 grands chapitres.

Toutefois cette séparation est très théorique car tout ostéopathe connaît (ou devrait connaître) ces différentes techniques et les utilisera à bon escient en fonction des troubles mais surtout en fonction du patient, car chaque approche et chaque traitement sera individuel et spécifique.

On parlera ainsi de :

 

La qualité d'un ostéopathe sera sa capacité à conjuguer l'ensemble de ces techniques pour pouvoir s'adapter à son patient, à chacun d'entre eux et dans chaque situation.

Au-delà d'une spécialisation et d'un choix thérapeutique, l'objectif de l'Ostéopathe sera de prendre en compte l'ensemble de l'organisme du patient, et de traiter toujours dans la globalité son patient. 

Honoraires de Consultation

La Consultation ostéopathique dure entre 45 et 60 minutes.

Les honoraires sont de :

  • 70 Euros pour les Adultes et enfants à partir de 6 ans

  • 50 Euros pour les femmes enceintes et les enfants jusqu'à 6 ans

Je réalise des consultations à domicile, en me déplaçant avec une table de pratique dépliante.

Ces consultations seront soumises à des frais de déplacement supplémentaires.

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les actes d'Ostéopathie, mais un certain nombre de mutuelles le font.

Je vous encourage à vous tourner vers votre mutuelle pour avoir le détail de cette prise en charge.

Le règlement peut se faire en chèque ou en espèces.

 

© Par Yannick Fleck Osteopathe SASU.